FORUM D'ANUBIS Index du Forum   FORUM D'ANUBIS
Forum sur l'Egypte Antique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FORUM D'ANUBIS Index du Forum

Fables et légendes

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Images et sons Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Néfaroline

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 16:05 (2008)    Sujet du message: Fables et légendes Répondre en citant

La Grenouille et son logis

Une grenouille avait élu domicile au fond d'un puits abondonné. Un jour, elle vit sur la margelle, une grande tortue de mer.
La grenouille se mit à vanter à l'étrangère les avantages que lui procurait son logis :
- Regardez, dit-elle, comme je me trouve bien dans mon puits. Quand l'idée m'en vient, je prends les ébats autour de la margelle. Une fois fatiguée, je me retire au fond du puits pour me reposer contre la paroi du mur en brique. Tantôt je m'accroupis tranquillement dans l'eau, la tête et la bouche seules émergeant ; tantôt je me prmène dans la boue tout aussi agréablement. Regardez-moi ces ces bandes de crabes et de tétards, aucun d'entre eux ne pourrait se comparer à moi ! D'ailleurs, maîtresse de mon logis, j'y jouis d'une liberté entière. Pourquoi ne venez-vous pas me rendre une petite visite amicale de temps à autre ?
La curiosité mise en éveil par ces paroles, la tortue voulut voir le puits tant vanté, mais à peine eut-elle levé la patte gauche qu'elle se sentit retenue par la patte droite qui ne pouvait pas passer.
Epouvantée, elle recula de deux pas et à son tour, vanta à la grenouille les beautés de son logis à elle :
- Avez-vous jamais vu la mer ? lui dit-elle. Elle s'étend sur plus de mille lieues et est profonde de plus de dix mille pieds. Dans les temps anciens, le déluge sévissant neuf années sur dix, mais la mer marquait à peine une légère crue ; un peu plus tard la sécheresse désolait la terre sept années sur huit, mais c'était à peine si le niveau de la mer baissait. Vous voyez, ni déluge ne sécheresse n'ont d'influence sur elle. C'est un vrai bonheur que de vivre dans les vastes océans.
A ces mots, la grenouille, confondue, ne trouva plus rien à répondre.

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 16:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
athor
Modératrice

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 11:50 (2008)    Sujet du message: Fables et légendes Répondre en citant

he bien alors ...

et la suite ...

je veux la suite moi Embarassed Exclamation Exclamation Exclamation

forumanubis
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 10:31 (2008)    Sujet du message: Fables et légendes Répondre en citant

ah ben vi, moi aussi j'attends la suite Mr. Green

Visiter le site web du posteur
athor
Modératrice

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:12 (2008)    Sujet du message: Fables et légendes Répondre en citant

ben alors on est 2 Question Question Question

il nous faut donc la suite Okay Exclamation Exclamation Exclamation Mort de Rire bravo

forumanubis
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 14:35 (2012)    Sujet du message: Fables et légendes Répondre en citant

L'IVROGNE ET SA FEMME

Chacun a son défaut, où toujours il revient :
Honte ni peur n'y remédie.
Sur ce propos, d'un conte il me souvient :
Je ne dis rien que je n'appuie
De quelque exemple. Un suppôt de Bacchus
Altérait sa santé, son esprit et sa bourse.
Telles gens n'ont pas fait la moitié de leur course
Qu'ils sont au bout de leurs écus.
Un jour que celui-ci, plein du jus de la treille,
Avait laissé ses sens au fond d'une bouteille,
Sa femme l'enferma dans un certain tombeau.
Là, les vapeurs du vin nouveau
Cuvèrent à loisir. A son réveil il treuve
L'attirail de la mort à l'entour de son corps :
Un luminaire, un drap des morts.
Oh! dit-il, qu'est ceci ? Ma femme est-elle veuve ?
Là-dessus, son épouse, en habit d'Alecton,
Masquée et de sa voix contrefaisant le ton,
Vient au prétendu mort, approche de sa bière,
Lui présente un chaudeau propre pour Lucifer.
L'époux alors ne doute en aucune manière
Qu'il ne soit citoyen d'enfer.
Quelle personne es-tu ? dit-il à ce fantôme.
La cellerière du royaume
De Satan, reprit-elle ; et je porte à manger
A ceux qu'enclôt la tombe noire.
Le mari repart sans songer :
Tu ne leur portes point à boire ?

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2017)    Sujet du message: Fables et légendes

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Littérature
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech