FORUM D'ANUBIS Index du Forum   FORUM D'ANUBIS
Forum sur l'Egypte Antique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FORUM D'ANUBIS Index du Forum

 
Sécheresse et Inondations

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Planète bleue Archives des catastrophes naturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:40 (2008)    Sujet du message: Sécheresse et Inondations Répondre en citant

Décrue confirmée en Europe où les inondations ont fait près de 70 tués

Le reflux se confirmait samedi dans les cours d'eau de la Roumanie, le pays le plus sévèrement touché par les inondations du mois d'août qui ont fait près de 70 tués au total en Europe centrale et orientale.

La tendance était également à la décrue en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Bulgarie et en Pologne.

Selon le ministère de l'Environnement de Roumanie, où l'on dénombre 33 morts depuis le début du mois, le niveau des précipitations devrait continuer à baisser graduellement d'ici dimanche, alors que le retour du beau temps est attendu à partir de lundi.

Dans le département de Harghita (centre), les autorités ont relancé samedi les opérations de recherche de deux disparus, mais les chances de les retrouver vivants sont très faibles. Les autorités sanitaires de ce département sinistré ont lancé vendredi soir un avertissement sur le risque de possibles épidémies, alors que les débordements des rivières ont entraîné une explosion des égoûts et des centaines de carcasses d'animaux gisent encore dans les rues marécageuses des villages affectés par les pluies.


En Bavière, dans le sud de l'Allemagne où les inondations ont fait un tué, l'eau baissait également samedi en de nombreux endroits dans les vallées du Danube et de l'Isar, un de ses affluents, comme à Ratisbonne, selon la police. De nombreux champs restaient toutefois inondés.

A Passau, à la frontière tchèque, une montée des eaux n'était plus à craindre. Le Danube y a atteint 8,50 mètres, soit deux mètres de moins que lors des crues exceptionnelles de 2002.

Le niveau de l'eau restait toutefois élevé à Erding sur l'Isar, même si les digues en sacs de sable ne menaçaient pas de céder.

Les Suisses des villages évacués ces derniers jours par crainte d'inondations et de glissements de terrain commençaient à rentrer chez eux samedi, selon les autorités qui chiffrent à six le nombre de tués. Dans l'Oberland bernois (centre) par exemple un millier de réfugiés ont regagné leurs villages qu'ils avaient dû abandonner lundi et mardi.

Un peu partout dans les zones affectées, les sauveteurs continuaient samedi à dégager les troncs d'arbre et autres débris bloqués en travers des cours d'eau, qu'ils faisaient gonfler, menaçant ponts, écluses et barrages.

En Autriche, seule la localité alpine de Gargellen au Vorarlberg (ouest) restait inaccessible par la route samedi, l'armée maintenant un pont aérien avec deux hélicoptères pour ravitailler et évacuer au besoin les quelque 500 personnes, dont environ 250 touristes, se trouvant sur place, ont indiqué les secours à l'AFP.

L'accès à toutes les autres localités des Alpes autrichiennes était au moins partiellement rétabli, notamment pour les stations d'Ischgl et de Galtür au Tyrol (sud), où quelque 6.000 touristes avaient été bloqués. Plusieurs milliers de militaires et de volontaires étaient à l'oeuvre dans ces deux provinces pour tenter de réparer les dégâts.

Plus à l'est, des glissements de terrains se sont encore produits dans la nuit de vendredi à samedi en Carinthie et en Styrie, sans toutefois faire de victimes.

Samedi, la ministre des Affaires sociales Ursula Haubner a annoncé l'octroi d'une aide d'urgence de 1.000 à 2.000 euros pour les familles sinistrées ne disposant pas d'assurance.

Le retour à la normale se confirmait également en Bulgarie, où les intempéries ont fait 26 morts. Plusieurs milliers de soldats restaient cependant mobilisés samedi pour dégager le lit des cours d'eau et tenter de remettre en état les infrastructures. Enfin dans des régions polonaises frontalières de la République tchèque, les autorités ont annulé l'état d'urgence instauré dans quelques communes à cause des inondations.

Les chercheurs ont prévenu que d'ici les prochaines années, les crues seront encore plus importantes dûes au réchauffement climatique.

J'ai vu les images à la télé dans les journeaux, c'est toujours impressionnant. Ca fait peur. On ne peut rien faire dans ces moments-là, même contre les incendies. Vous avez vu ce qui se passe aussi au Portugal et en Espagne ?. Pendant ce temps-là, la saison des cyclones a commencé en Floride aux Etats-Unis, et un autre au Japon.

Paroles-divines.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:43 (2008)    Sujet du message: Sécheresse et Inondations Répondre en citant

18/05/2006

L'Angleterre menacée de sa pire sécheresse depuis un siècle


Menacé de sa pire sécheresse depuis un siècle, le sud-est de l'Angleterre manque cruellement d'eau et la situation est presque comparable à celle vécue par certains pays africains, a averti l'Agence britannique de l'Environnement cette semaine.

"Les gens ont parfois l'impression qu'il y a beaucoup d'eau, mais en fait nous en avons moins que dans certaines parties du Soudan ou du Maghreb", a affirmé mardi le directeur de l'Eau au sein de l'Agence, David King, se félicitant des premières mesures de rationnement annoncées lundi.

Le principal fournisseur d'eau de Grande-Bretagne, Thames Water, réfléchit sérieusement à la possibilité de remorquer des icebergs depuis l'Arctique vers Londres pour résoudre le problème.

"Nous devons examiner toutes les alternatives possibles, y compris remorquer des icebergs depuis l'Arctique et provoquer des pluies", a déclaré Richard Aylard, de Thames Water, filiale du groupe allemand RWE, cité mercredi par le Times.

Selon les statistiques de la météorologie nationale, les pluies sur le sud-est de l'Angleterre depuis 18 mois ont été bien inférieures à celles constatées sur la région avant la canicule de l'été 1976 et sont au niveau des dramatiques étés 1933 et 1934.

Et le niveau des nappes phréatiques, à l'origine de 85% de l'approvisionnement en eau dans certains secteurs, a chuté de façon alarmante.

Décidé à prendre les devants, le gouvernement a pris une mesure radicale lundi en autorisant pour la première fois depuis 11 ans une compagnie de distribution d'eau à rationner ses clients, soit quelque 270.000 foyers dans le sud-est du pays.

Suite au feu vert donné par le secrétaire d'Etat à l'Environnement à la Sutton and East Surrey Water, une des 23 compagnies de distribution d'eau du Royaume-Uni, ce sont en fait 650.000 personnes qui seront privées d'eau dans leur jardin à partir du 27 mai.

Voir la photo
Et l'interdiction ne se limitera pas à l'alimentation en eau des plantes vertes ou des pelouses. Terminé également le remplissage des piscines privées, le nettoyage des voitures ou des fenêtres extérieures des habitations ou encore l'arrosage des parcours de golf.

Mais le rationnement pourrait prendre une ampleur bien plus importante dans les prochaines semaines dans le sud-est de l'Angleterre.

Trois autres sociétés de distribution d'eau, la Southern, la Mid-Kent et l'Essex and Suffolk Water devraient bientôt disposer des mêmes pouvoirs que la Sutton and East Surrey Water. Et 2,5 millions de personnes seraient alors visées.

Londres pourrait être concerné. Thames Water est fortement incitée par l'Agence de l'environnement à demander les mêmes pouvoirs. Et 10 millions de personnes devraient alors laisser leurs jardins se dessécher.

Toutes ces mesures ont pour but d'éviter la pénurie constatée durant l'été 1976, quand des dizaines de milliers de foyers furent privés d'eau durant la journée.

A l'époque, le gouvernement avait même nommé à la hâte un ministre de la Sécheresse et des mesures d'urgence avaient été adoptées.

Les conseils prodigués aux Britanniques consistaient par exemple à utiliser l'eau de la vaisselle pour remplir les chasses d'eau des toilettes. Et il était interdit de prendre un bain dans une baignoire remplie de plus de 5 "inches" (12,7 cms) d'eau.

Paroles-divines
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:45 (2008)    Sujet du message: Sécheresse et Inondations Répondre en citant

05/10/2006

20.000 foyers privés de courant dans le sud-ouest de la France, la Moselle continue de monter


Encore 20.000 foyers au moins étaient toujours privés de courant jeudi matin en Aquitaine, principalement dans le Périgord et en Gironde, ont indiqué les services d'EDF.

Chez France Télécom, on recensait en cours de matinée encore 17.500 lignes téléphoniques fixes perturbées, notamment par des coupures de courant, et 32 relais mobiles défaillants.

"5.000 foyers en Gironde et 15.000 dans le Périgord" sont encore privés d'alimentation électrique jeudi, en raison des forts coups de vent qui ont balayé la région mardi soir, a précisé un porte-parole d'EDF-Aquitaine.

Dans le Périgord, "nous avons presque 500 agents sur le terrain, cinq hélicoptères, 200 groupes électrogènes", a ajouté le porte-parole d'EDF, ce qui permet d'espérer un retour à la normale "samedi matin": "C'est un peu plus long en raison de l'habitat isolé", a-t-on expliqué.

En Gironde, on devrait connaître une amélioration très sensible dans la journée, a-t-on pronostiqué.


Concernant le téléphone, "9.500 clients en Dordogne et 8.000 en Gironde" sont privés de lignes fixes. Par ailleurs, "32 relais mobiles Orange (un relais couvre environ trois communes)" sont toujours hors-service, selon le porte-parole de France Télécom Aquitaine.

Dans les zones où le problème provient d'une défaillance d'alimentation électrique des centraux, la situation reviendra rapidement à la normale, a assuré le porte-parole régional de France Télécom. Ailleurs, il faudra attendre "entre une et deux semaines".

FT a estimé à 100.000 le nombre de lignes touchées par les intempéries de mardi et jusqu'à 200.000 clients ont été privés d'électricité, selon EDF.

En Meurthe-et-Moselle, tous les cours d'eau sont en décrue, alors qu'en Moselle, le niveau du fleuve, grossi par ses affluents, continuait de monter, a-t-on appris jeudi auprès des préfectures de ces deux départements.

La Moselle est passée à Metz à 6,20 mètres de hauteur et la montée des eaux "va continuer jusqu'en début d'après-midi, pour baisser dans la soirée", a déclaré la préfecture de Moselle.

A Champey, à la limite nord de la Meurthe-et-Moselle, le niveau du fleuve n'avait pas encore atteint son point culminant à 9H00, a souligné la préfecture de Meurthe-et-Moselle.


En Meurthe-et-Moselle, "la décrue est vraiment amorcée partout. Les pics ont été atteints cette nuit à Custine (3HOO) et Pont-à-Mousson (4H00)", a-t-on annoncé à la préfecture à Nancy.

A Lunéville, comme à Varangéville, les quartiers inondés mercredi par la Meurthe sont à présent au sec et les opérations de nettoyage sont en cours, a expliqué cette même source.

A Pont-à-Mousson, une trentaine de personnes, dont vingt personnes âgées, ont dû monter à l'étage supérieur de leur résidence, a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle, précisant que le nombre d'interventions des pompiers avait été "faible", dans la nuit de mercredi à jeudi.

En aval de Metz, peu de dégâts devraient être constatés car "il y a un dispositif de régulation des eaux à hauteur de Metz", a précisé la préfecture de Moselle.

Quelques routes départementales sont coupées dans les deux départements. En Moselle, la RN 57 est fermée au niveau de Champey.

Paroles-divines
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15 (2017)    Sujet du message: Sécheresse et Inondations

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Archives des catastrophes naturelles
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com