FORUM D'ANUBIS Index du Forum   FORUM D'ANUBIS
Forum sur l'Egypte Antique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FORUM D'ANUBIS Index du Forum

 
Les Celtes

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum L'Egypte Ancienne Autres civilisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 16:12 (2008)    Sujet du message: Les Celtes Répondre en citant

La civilisation celte

Si l'archéologie a permis de grands progrès quand à la connaissance des civilisations anciennes, on peut malgré tout constater que cette connaissance est bien faible lorsqu'on s'intéresse aux réelles racines de l'Europe, à savoir le peuple celte.

Cette méconnaissance de la civilisation celte est due en particulier au fait que toute sa tradition, toutes ses lois, et sa religion se transmettaient oralement. De plus, cette connaissance était préservée et transmise par la "caste" des savants, à savoir les druides et les bardes, caste qui survécu difficilement au grand jour à l'arrivée "écrasante" du christianisme en Europe. Les premiers écrits relatant l'existence de ce peuple proviennent d'autres civilisations, tels les grecs ou les romains, ayant eu des rapports avec celui-ci. La vision qui nous est transmise par ces écrits est donc nécessairement tronquée puisque extérieure, et souvent filtrée par un regard subjectif. Les écrits provenant des celtes eux-mêmes seront plus tardifs et seront issus d'anciens bardes ou druides convertis qui auront eux aussi quelque peu transformé leur récit afin d'être conforme à leur nouvelle église.

Malgré tout, certains chercheurs, partant de confrontations entre différents textes, ont tenté de brosser différents portraits de cette civilisation. Mis en rapport avec des découvertes archéologiques mieux étudiées aujourd'hui qu'hier (les moyens techniques ont bien évolué), ces portraits semblent tendre à ce jour vers ce que pouvait être réellement la civilisation celte.

Situation historique

Le peuple celte est apparu environ mille ans avant notre ère. La plus ancienne datation fiable concernant ce peuple remonte à l'an 800 avant Jésus Christ. Elle correspond à la découverte d'un site en Autriche, aux alentours de Hallstatt qui met en évidence le changement radical quand au comportement des hommes vis à vis de leurs morts, ainsi que l'usage subit du fer. L'apparition de la civilisation celte correspond d'ailleurs au début de ce qui sera nommé "l'age de fer".

Le développement de la civilisation celte se déroulera en deux phases.



La première correspond à une période allant environ de -800 à -450 et se nomme tout naturellement "période de Hallstatt". Elle correspond à l'établissement d'une culture commune aux peuples de l'actuelle Allemagne, de l'actuelle Belgique, et de la partie Nord-est de l'actuelle France.

Cette période se manifeste par des cultes funéraires plus élaborés, le remplacement de la crémation des morts par leur inhumation, et l'apparition de l'usage du fer.

Cette période permettra aux celtes d'acquérir une certaine prospérité qui expliquera ensuite leur développement culturel.

La seconde période, nommée "période de la Tène", correspond à l'extension géographique de la civilisation celte à une grande partie de l'Europe. On l'évalue en général allant de -450 à -50, époque durant laquelle l'influence celtique laissera place au fur et à mesure à l'hégémonie romaine, clôturée par la guerre des Gaules qui mit en présence le célèbre futur empereur romain Jules César et le non moins célèbre chef gaulois Vercingétorix.

Cette période sera une période d'extension culturelle. Le mot culturel prend toute sa valeur en regard des récentes analyses d'ADN qui démontrent que les peuples celtes n'avaient pas tous la même origine. Le lien de ces peuples était donc lié à leur langue, leur culture et leur tradition, mais en aucun cas le sang.

Ce fait a toute son importance aujourd'hui devant certaines tentatives de récupération nationalistes qui sont faites à l'encontre de la culture celtique. Ainsi, les celtes n'étaient pas "une race" conquérante mais plutôt une confédération de races qui se retrouvaient sous un même mode de vie, une même tradition.

Quoique politiquement détruite lors de l'invasion romaine, la civilisation celte subsistera malgré tout encore culturellement durant à peu près 500 ans par transmission orale, et surtout par la résistance acharnée des celtes d'Irlande qui ne seront convertis au christianisme qu'à cette époque. C'est d'ailleurs de cette fougueuse résistance qui laisse croire aujourd'hui que les celtes furent d'abord irlandais et "anglais" alors qu'en fait ce peuple prend ses racines dans le bassin indo-européen, et probablement plus précisément aux alentours du Caucase d'où les proto-celtes migrèrent vers nos contrées et s'y établirent.
_________________


Dernière édition par forumanubis le Sam 30 Juin - 13:25 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Mai - 16:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:24 (2012)    Sujet du message: Les Celtes Répondre en citant

TARA

Haut lieu de la mythologie irlandaise, Tara fut le centre politique et spirituel de l’Irlande Celtique. Située dans le Comté de Meath sur une colline, elle était occupée par les plus hauts dirigeants d’Irlande. Siège des rois, elle fut jusqu’au XIème siècle la capitale celtique Irlandaise qui définissait le fonctionnement du reste de l’île, et selon la légende, elle fut le lieu où Saint Patrick présenta aux Rois le concept de la Trinité.

Tara vue du ciel



Tara aurait été fondé au début du néolithique, à une période où la population locale érige de plus en plus de constructions mégalithiques (tombeaux…etc). Tara ne faitpas exception à la règle, et de nombreux enclos circulaires sont bâtis à cette époque.

D’après les textes historiques, Tara serait devenue la capitale royale de l’île d’Irlande à partir du IVème siècle. A cette époque, l’Irlande est divisée en plusieurs provinces :

l’Ulster
le Connaught
le Leinster
le Munster
Mide (une province qui n’existe plus aujourd’hui, mais qui comprenait Tara)
Tara devient alors un important centre politique : elle régente la vie de l’île d’Irlande, collecte des impôts auprès des autres provinces, et devient le lieu de résidence officiel des Ard Ri Érenn (rois suprêmes d’Irlande). Tara est aussi le lieu de grandes cérémonies (politiques, religieuses, culturelles…etc.) et de festins, où se réunissent les plus hautes personnalités du Royaume.


L'entrée d'un tombeau à Tara



C’est d’ailleurs au Vème siècle, que Saint Patrick rencontre le roi Loegaire, et lui présente le concept de la Sainte Trinité en se servant d’un trèfle… Le roi est alors convaincu, et facilite le travail d’évangélisation du saint dans le reste de l’Irlande…
Tara ne sera découverte qu’au XXème siècle, suite à de nombreuses photos aériennes, où l’on discerne avec netteté la présence de vestiges archéologiques jusqu’alors insoupçonnés (enclos circulaires, agencement de pierres…etc.). Très vite, des fouilles sont entreprises, et Tara devient l’un des plus importants sites archéologiques du comté de Meath…

Les 2 enclos les plus imposants se nomment respectivement Rath Lugh et Rath Maeve.

La colline compte plus de 40 constructions, dont certaines ont été détruites suite aux méfaits d’une ancienne exploitation agricole du terrain qui a été menée pendant plusieurs années avant la découverte officielle des vestiges.

Des traces de présence humaine datant de 3 000 ans auraient alors été décelée un peu partout sur la colline.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: Les Celtes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Autres civilisations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com