FORUM D'ANUBIS Index du Forum   FORUM D'ANUBIS
Forum sur l'Egypte Antique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FORUM D'ANUBIS Index du Forum

 
Les mayas

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum L'Egypte Ancienne Autres civilisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 15:30 (2008)    Sujet du message: Les mayas Répondre en citant

TIKAL

Au nord du Guatemala, dans les terres du Petén, se trouve Tikal, l'un des plus remarquables sites archéologiques mayas. Tikal fut construit au VIIIe siècle et s'étend, au cœur de la forêt tropicale, sur plus de 2,5 km2. Centre cérémoniel, il est composé de six temples pyramidaux de 40 à 60 m de haut, reliés par des escaliers et des terrasses.



Les premières traces d’occupation remontent au milieu du Ier millénaire (période préclassique) mais la cité, nettement délimitée par des fossés et des marécages, atteint son apogée à la période classique entre les VIe et IXe siècles. On estime qu’elle abritait alors près de 510 000 personnes. Le cœur de cet important centre cérémoniel s’étend sur une surface de 15 km2. Il compte l’Acropole nord, qui regroupe un important ensemble de temples, et l’Acropole centrale où se dresse notamment un palais à cinq étages. Les deux acropoles sont séparées par la Grande Place bordée par les temples I et II. L’Acropole sud et plusieurs autres places entourées de pyramides et de palais, ainsi que des terrains de jeu de balle, se répartissent également sur le site qui compte au total les ruines de près de 3 000 structures.

Le Temple I


Le temple I, dont la construction remonte aux années 680, mesure 45 m de haut. Surmonté d’une grande crête de stuc modelé, à l’origine décorée d’une figure de souverain peinte, il comporte une élévation à neuf degrés et un escalier saillant dont l’unique volée de marches mène à une petite plate-forme. Au-dessus de celle-ci se dresse un temple abritant trois pièces voûtées. Les linteaux de bois de sapotier surmontant deux des portes menant à ces pièces sont décorés de reliefs. Comme la plupart des pyramides, l’édifice s’élève au-dessus d’une tombe qui était sans doute celle d’un souverain et qui abritait de nombreux objets précieux.

Le Temple II



Le temple II, édifié v. 700, s’élève face à cette construction. Sans doute dédié à une femme, il comporte trois degrés d’élévation, un temple abritant trois pièces et une crête.
Parmi les principaux édifices, il convient également de citer le temple IV, le plus haut de tous les temples de Tikal. Construit sur une butte, il mesure 70 m de haut. Les linteaux de bois sculptés qu’il abritait représentent une figure de souverain protégé par une divinité (comme dans le temple I) et sont ornés d’inscriptions hiéroglyphiques. Ils sont conservés au musée de Bâle.

Conclusion

De nombreuses stèles et autels gravés, présents en particulier dans l’Acropole nord, sont ornés de bas-reliefs représentant les figures des souverains, de guerriers, de hauts dignitaires, de prêtres et de prisonniers. Elles figurent certainement des jalons chronologiques et sont liées à la célébration de diverses cérémonies rituelles. Les personnages sont représentés entièrement de profil, parfois corps de face et visage de profil (ca vous rappelle une civilisation non !). Parmi les objets retrouvés à Tikal, il faut mentionner de superbes masques funéraires en jade, des objets en os et en coquillage et des céramiques (vases, encensoirs…). Le déclin de la cité, amorcé dans le premier tiers du IXe siècle, aboutit à l’abandon du site un siècle plus tard. L’ancienne cité est aujourd’hui englobée dans un parc national de 575 km2.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Mai - 15:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 15:36 (2008)    Sujet du message: Les mayas Répondre en citant

Le sel des Mayas

Loin des principales cités Mayas, sur la côte de l’actuel Belize, entre 600 et 900 avant JC, des hommes avaient organisé la production et la distribution du sel nécessaire aux populations de l’intérieur –dans ce qui est aujourd’hui la péninsule du mexicaine du Yucatan, le Guatemala et Belize. L’anthropologue américaine Heather McKillop a reconstitué ce circuit à partir de la découverte de 41 ateliers de production de sel de mer et d’une rame en bois dans le lagon de Punta Ycacos, au Belize.



Ce sont des fouilles sous-marines, dans la mangrove de Punta Ycacos, qui ont permis de découvrir ces 41 ateliers. Ils viennent s’ajouter à quatre ateliers mis au jour auparavant. En revanche c’est la première fois qu’une rame est découverte, selon Heather McKillop, qui publie un article cette semaine dans les PNAS. L’utilisation de canoë par les Mayas est connue depuis longtemps grâce aux décorations murales et par les récits des Conquistadores espagnols, dont l’invasion a stoppé les transports par canoë qui permettaient notamment d’approvisionner l’intérieur des terres en ressources de la mer.

Selon Heather McKillop, les artisans faisaient bouillir l’eau de mer pour récupérer le sel et l’acheminaient par canoë en remontant les rivières. Cela confirme la complexité du système économique des Mayas, dont la production et la distribution s’étendaient bien au-delà des grandes cités de l’Empire.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 15:42 (2008)    Sujet du message: Les mayas Répondre en citant

Waka

Quand les mayas sacrifiaient l’élite féminine
Les femmes de l’élite maya auraient fait les frais de luttes politiques violentes entre cités rivales de cet ancien empire d’Amérique centrale. L’équipe de David Freidel et d’Hector Escobedo a découvert dans la cité de Waka une tombe contenant les restes de deux jeunes femmes qui auraient été sacrifiées et enterrées ensemble selon un certain cérémonial.

Waka aurait été un élément clef de la rivalité entre deux grandes cités mayas, Tikal et Calakmul. Selon Freidel, les femmes jouaient un rôle important dans ces batailles. Pour signifier leur suprématie, les vainqueurs auraient jugé nécessaire de sacrifier les femmes de l’élite vaincue. Les deux jeunes femmes retrouvées, dont l’une était enceinte, portaient les signes d’une appartenance à l’élite, comme les aiguillons de raies piqués dans l’aine.

Découverte en avril dernier, cette tombe a été présentée récemment au public par le Ministre de la culture du Guatemala.

15/06/2005
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
forumanubis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1 273

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 15:44 (2008)    Sujet du message: Les mayas Répondre en citant

La plus ancienne peinture maya découverte au Guatemala


Le fils du dieu maïs, patron des rois mayas, représenté sur la fresque murale de San Bartolo

La découverte d’une peinture murale décrivant les mythes fondateurs des Mayas révèle que les bases de cette civilisation –et sa maîtrise des arts- étaient établies bien avant la période classique. L’équipe de William Saturno, archéologue à l’université du New Hampshire, a mis au jour une fresque colorée dans les ruines d’une pyramide de l’ancienne cité maya de San Bartolo, au Guatemala. Ce mur peint date de 100 avant JC, soit bien avant la période classique, qui va de 250 à 1.000 ans après JC.

Saturno a découvert l’existence de cette chambre peinte dès 2001. Cependant elle se trouvait sous une quinzaine de mètres d’éboulis et il a fallu creuser un tunnel pour atteindre le mur ouest, la pièce maîtresse de la chambre, sans que le reste de la pyramide s’écroule. La première partie de cette paroi représente la cosmogonie des Mayas, selon Saturno et ses collègues, qui présentent leur découverte dans la revue National Geographic datée de janvier 2006. Ce récit de la création fait intervenir plusieurs divinités, incarnant le ciel, la terre, les eaux et le paradis. Au centre figure le couronnement du fils du dieu maïs. Sur l’autre partie de la paroi est représentée le couronnement d’un roi maya.

Les couleurs de cette polychromie sont très bien préservées. A moins de deux kilomètres de cette chambre peinte l’archéologue Mònica Pellecer Alecio a découvert une tombe royale datant de 150 avant JC, confirmant que le règne des souverains a commencé très tôt chez les Mayas.

Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que seuls les Mayas de la période classique possédaient un art abouti de la peinture et de l’écriture, précise William Saturno. C’est comme si quelqu’un qui ignorait tout de la Renaissance, qui ne savait pas qu’il y avait eu des peintres en Italie au 16ème siècle, découvrait une oeuvre de Michel-Ange, a poursuivi l’archéologue pour expliquer son étonnement.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23 (2017)    Sujet du message: Les mayas

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet FORUM D'ANUBIS Index du Forum Autres civilisations
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com